La neuropedagogie est une discipline à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie. Elle cherche à comprendre comment le cerveau apprend pour adapter les méthodes d’enseignement.
Faciliter la mémorisation en respectant les mécanismes cérébraux.
Optimiser l’attention en tenant compte de sa durée limitée.
Réduire la charge cognitive, c’est-à-dire éviter de surcharger l’élève d’informations.
Intégrer les émotions dans l’apprentissage, car elles influencent fortement la motivation et la mémoire.
Limiter le stress, qui bloque les capacités d’apprentissage.
L'objectif est de mieux comprendre leurs difficultés et leur fonctionnement afin d'ajuster les stratégies pédagogiques.
En classe je propose : d'adapter les rythmes, varier les supports, favoriser l’interaction.
En centre loisirs : temps de répits plus régulier, adaptation des jeux et consignes, travail en petit groupe.
Mettre en place ces aménagements permettent aux personnes accompagnées d'être mieux intégrées dans la société, de comprendre les différents codes sociaux et d'agir en conséquence.